Kongo Central : En 4 ans, 3 gouverneurs et 3 présidents à l’Assemblée provinciale, les Kongolais appelés à un sursaut patriotique pour la stabilité  

Une instabilité politique s’observe dans la province du Kongo Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). En 4 ans, la province a changé trois gouverneurs et trois présidents à l’Assemblée provinciale.

Certains dans la province observent que l’instabilité politique constitue un blocage dans le développement du Kongo Central. Le professeur Daniel Mukoko Samba, président du parti politique Union Congolaise, a soutenu que ceci constitue un blocage au développement de cette province. Il l’a dit au cours d’un meeting populaire à l’occasion de la journée de l’indépendance, célébrée le trente juin dernier, au cours duquel il a appelé le peuple Kongo à un sursaut patriotique pour stabiliser la province.

« Ce message est un message d’éveil. Éveiller la conscience, la conscience du peuple Kongo qui ne doit pas oublier qui il est, d’où il vient et quel est son rôle dans ce pays. Je ne sais pas dissocier ce peuple qui a une longue histoire et la République démocratique du Congo qui a une histoire courte, mais les deux sont liés. C’est la raison pour laquelle ce peuple ne s’éveille pas, si la province ne s’éveille pas, c’est la RDC qui est bloquée« , a expliqué le professeur Mukoko Samba.

« Comment vous voulez faire évoluer positivement une province, lorsque vous avez cette alternance tous les six mois, tous les douze mois à la tête de la province ?« , s’interroge Daniel Mukuko Samba qui conclut en même temps que ça signifie qu’il n’y a aucun programme sérieux qui peut être mis en œuvre dans des telles conditions.

Pour le leader du parti politique UCO, sa démarche veut assurer que dans la législature qui vienne, qu’on aie de l’accalmie au niveau de la gouvernance de la province du Kongo Central, une accalmie qui devra venir si et seulement si le départ est bon.

Laisser un commentaire

Retour en haut