RDC : Bras de fer entre le gouverneur de Kinshasa et son adjoint, un proche du vice-gouverneur Mulumba en parle

Après éjection suivie de la réhabilitation du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, plusieurs sources signalent une tension latente entre le gouverneur Gentiny Ngobila et son adjoint Gérard Mulumba. Si les deux personnalités se refusent à tout commentaire, le constat fait est qu’ils apparaissent de moins en moins ensemble, contrairement au passé.

Un proche du vice-gouverneur a confirmé vendredi ce climat malsain. Junior Muanabute, secrétaire général des Congolais Debout pour la démocratie et l’Autodétermination, parti de l’union sacrée, explique que tout a commencé depuis que Gérard Mulumba a demandé au gouverneur Ngobila de clarifier la situation de la caisse de la ville.

« Je voudrais dire aux Kinois que le vice-gouverneur Gérard Mulumba est contre la mégestion du gouverneur de la ville province de Kinshasa. Il se demande comment se fait-il que les dirigeants de la ville soient payés et pas les autres. Où va tout l’argent collecté dans cette ville ? Tous les ministres provinciaux accusent plus de vingt mois d’impaiement. Les agents de l’hôtel de ville accusent plusieurs mois d’arriérés », a révélé le proche du vice-gouverneur.

Toujours selon M. Muanabute, le conflit entre le gouverneur Ngobila  et le président de l’assemblée provinciale  Godé Mpoyi, est parti du moment où Mpoyi lui aurait demandé de rendre compte. « Le gouverneur ayant ses protecteurs à l’assemblée provinciale, il les a activés pour éjecter leur président. Bien que réhabilités, ces députés s’opposent à son retour », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *