Kasaï Oriental : les enseignants de l’institut Mutombo sollicitent l’intervention des autorités pour obtenir leurs arriérés de salaire et décomptes finaux

Les enseignants de Samuel MUTOMBO INSTITUTE, une école privée et agréé du Kasaï-Oriental, appartenant à la fondation MUTOMBO DIKEMBE, ont été reçus mercredi 13 septembre par la gouverneure ad-intérim du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga. Ces enseignants, contraints d’aller au chômage après la décision du promoteur de fermer les portes cette année scolaire, appellent à l’intervention de l’autorité provinciale.

Dans leur mémorandum lu devant la gouverneure Kalenga, ces enseignants réclament les arriérés de salaire de deux mois( juillet et août 2023), les dommages et intérêts et les décomptes finaux pour les deux ans de service rendu dans cette école. Ils fustigent également une décision brusque et inattendue de l’établissement demandant à tous les parents d’inscrire leurs enfants dans les écoles de leur choix cela après avoir ordonné les inscriptions et réinscriptions des élèves pour l’année scolaire 2023-2024.

Ce même mémorandum renseigne que cette décision n’as pas tenu compte de toutes les conséquences qui peuvent en découler, perturbant la vie psychique des parents, des élèves, des enseignants et de surcroît prise unilatéralement avec les autorités politico administratives.

Les enseignants considèrent cela comme une rupture brusque du contrat de travail sans aucune raison valable et fondée conformément au droit du travail. Ils demandent à l’Autorité provinciale Julie KALENGA KABONGO à entrer en contact avec le promoteur MUTOMBO DIKEMBE Jean jacques afin qu’ils retrouvent leurs droits.

La gouverneure du Kasaï-Oriental a rassuré que l’essentiel sera fait pour que les deux parties puissent harmoniser les vues dans cette affaire. L’école Samuel Mutombo Institute est une école implantée à Tshibombo dans le territoire de Lupatapata. Elle a connu des dommages lors de la première pluie qui avait arrosé la ville de Mbujimayi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *