New York : Tshisekedi s’adresse ce mercredi à l’ONU

Le Président Félix Tshisekedi s’adressera ce mercredi 20 septembre à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à 16 heures, heure de New York et 21h00 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Son discours intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielle et législatives en décembre de cette année.

Le chef de l’Etat va s’exprimer aux Nations unies au moment où son pays fait face à l’agression du Rwanda sous la bannière du M23.

Félix Tshisekedi devrait dénoncer l’implication du Rwanda dans le conflit dans l’Est de la RDC et demander à l’ONU de prendre des mesures pour mettre fin à cette agression.

Selon des sources de la présidence, au pays de l’Oncle Sam, le chef de l’Etat congolais aura une rencontre en aparté avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ces deux personnalités vont certainement échanger sur plusieurs questions dont celle de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et du retrait de la MONUSCO.

Après New-York, Félix Tshisekedi est attendu à Washington, capitale administrative des USA, où il va répondre à l’invitation du Caucus des députés afro, selon la presse présidentielle.

Les enjeux du discours de Félix Tshisekedi

Le discours de Félix Tshisekedi à l’ONU est un moment important pour la RDC. Il s’agit pour le chef de l’Etat congolais de mettre en avant la situation sécuritaire dans l’Est du pays et de demander à la communauté internationale de soutenir la RDC dans sa lutte pour la paix et la stabilité.

Le discours de Félix Tshisekedi sera également suivi de près par les observateurs internationaux, qui seront attentifs à la position du Rwanda sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *