RDC : le Groupe inter bailleurs Finances Publiques réaffirme son soutien à la réforme du secteur

Le Groupe inter bailleurs Finances Publiques, co-présidé par l’Union européenne (UE) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), s’est réuni ce lundi 2 octobre à Kinshasa pour lancer le second cadre permanent de concertation de haut-niveau.

À cette occasion, les partenaires techniques et financiers ont félicité le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour l’avancée de la réforme des finances publiques. Ils ont également présenté des recommandations pour renforcer la mise en œuvre de cette réforme, qui est considérée comme une priorité pour le développement du pays.

Les partenaires on également salué les progrès réalisés en matière de renforcement des organes de contrôle, d’opérationnalisation de la comptabilité publique, et de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ils ont toutefois relevé que des défis subsistent, notamment en matière de gestion des dépenses publiques, de gestion de la masse salariale ou encore de politique fiscale.

Le gouvernement de la RDC, pour sa part, s’est engagé à aller au bout de cette réforme qu’il estime être “la base de la renaissance du pays”. Il a remercié les partenaires pour leur soutien, qui s’élève à près de 2 milliards d’euros.

L’UE a assuré la RDC de son engagement à continuer à soutenir la mise en œuvre de la réforme des finances publiques, notamment en contribuant à l’amélioration de l’efficacité et la transparence dans la mobilisation des recettes domestiques, notamment dans le secteur minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *