Nord-Kivu : le colonel Mikombe condamné à mort pour le massacre des adeptes de la secte Wazalendo

La Cour militaire du Nord-Kivu a condamné lundi 2 octobre le colonel Mike Mikombe, commandant de la brigade inter-armes de la Garde républicaine (GR) dans le Nord-Kivu , à la peine de mort pour meurtre. Trois autres militaires ont été condamnés à dix ans de prison, et deux ont été acquittés.

Le colonel Mikombe était accusé d’avoir ordonné l’ouverture du feu sur une manifestation d’adeptes de la secte la foi naturelle judaïque messianique vers les nations, appelés “Wazalendo”, le 30 août dernier à Goma. L’intervention des militaires avait fait au moins 50 morts et des dizaines de blessés.

Dans son arrêt, la Cour a estimé que le colonel Mikombe était coupable de “meurtre, tentative de meurtre et destruction d’armement”. Elle a également condamné les soldats de deuxième classe Mwati Musombwa, Daniel Bangala et Fabrice Mbaya Mbaya à dix ans de prison pour meurtre.

Les deux autres prévenus, le colonel Donatien Bawili, commandant du 19e régiment GR, et le soldat de deuxième classe Idris Kabamba, ont été acquittés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *