RDC : La sénatrice Francine Muyumba alerte sur les risques du transport aérien

La sénatrice Francine Muyumba a alerté l’opinion publique sur les risques que les Congolais et autres passagers courent en raison de l’état des avions de certaines compagnies aériennes en République démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration écrite publiée lundi sur X, Muyumba estime que les avions de certaines compagnies aériennes semblent connaître des problèmes, notamment des pannes mécaniques et des retards. Elle a également critiqué le gouvernement pour son inaction face à cette situation.

“Les Congolais et autres passagers sont sérieusement en danger”, a écrit Muyumba. “Le gouvernement attend finalement quoi pour l’obtention des avions même en leasing de Congo Airways annoncés à plusieurs reprises ? Le gouvernement congolais doit comprendre qu’il dirige des humains et non des animaux et même les animaux méritent un meilleur traitement que celui réservé aux Congolais.”

Muyumba a également demandé aux compagnies aériennes de s’assurer sérieusement de l’état de leurs appareils avant de transporter des passagers.

“Il vaut mieux clouer au sol les avions ayant des problèmes au lieu de faire l’impossible”, a-t-elle écrit. “Quelle honte pour la gouvernance de mon pays ! Les choses doivent changer.”

Il faut indiquer que la République démocratique du Congo (RDC) a connu un certain nombre d’accidents d’avions au cours des dernières années. Le pays est particulièrement touché par ce type d’accidents en raison de la vétusté de sa flotte aérienne, de l’état des infrastructures aéroportuaires et de la fréquence des conditions météorologiques dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *