RDC : Quatre morts et trois blessés dans une attaque contre une base chinoise dans le Sud-Kivu

Des hommes armés non autrement identifiés ont fait incursion dans la nuit de dimanche à lundi 9 octobre dans une base de la société TSM Mining à Kachemba, village situé dans la localité de Misisi, dans le groupement de Bashikasilu, secteur de Ngandja, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon les sources sécuritaires, c’était aux environs d’une heure du matin que ces assaillants, qui seraient venus du village Kalondakibuyu dans le territoire de Kabambare au Maniema, ont attaqué cette concession qui exploite l’or dans cette partie sud du territoire de Fizi.

L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, qui confirme cette nouvelle, précise que quatre personnes ont été tuées et trois blessées lors de cette attaque.

” Les bandits armés mini des AK-47 ont fait incursion dans la concession détenue par les Chinois qui exploitent les minerais d’or à Kachemba-Misisi. Il y a eu échange des coups de balles entre ces assaillants et nos éléments des FARDC commis à la garde de ces étrangers. Le bilan de ces affrontements se résument de la manière suivante: quatre morts dont deux Chinois et du côté congolais, nous avons le sergent major Kakule Kambale Gédéon du 3305 et le sergent major Olivier Mubi. Il y a eu aussi des blessés parmi lesquels un sujet Ghanéen l’interprète de ces chinois, madame Feza Ndamironi et un sujet chinois. Ces assaillants ont emporté plusieurs biens de valeurs notamment tous les téléphones portables et les documents migratoires dont les passeports “, a-t-il renseigné.

L’autorité territoriale regrette cette recrudescence de l’insécurité caractérisée par des attaques des hommes armés.

” Nous regrettons la manière avec laquelle la recrudescence d’insécurité prend de l’ampleur dans le secteur de Ngandja et nous demandons à nos éléments FARDC, PNC, la DGM et l’ANR de mettre en place les efforts pour pouvoir protéger les personnes et leurs biens. Ces chinois qui viennent pour exploiter nos minerais ont aussi droit à la protection. Le territoire de Fizi condamne avec la dernière énergie tout acte de banditisme allant à déstabiliser la quiétude de la paisible population et présente ses condoléances à la communauté chinoise vivant en RDC “, a-t-il ajouté.

Celui-ci fustige la manière dont les Chinois travaillent en territoire de Fizi car c’est à travers ces attaques que les autorités territoriales sont informées de leurs présences dans le territoire de Fizi.

” Le territoire de Fizi demande à tous les services qui œuvrent dans le secteur minier de ne ménager aucun effort pour qu’ils puissent nous amener les Chinois qui exploitent dans le territoire de Fizi ici au chef-lieu. Nous déplorons cette manière de travailler. Nous n’avons jamais vu aucun Chinois se présenter au bureau du territoire pour un motif quelconque. Nous avons à plusieurs fois invité ces derniers, nous n’avons vu aucun chinois ni leurs représentants pour qu’ensemble, puissions mettre en place les mécanismes sécuritaires “, a-t-il déploré.

Les attaques armées contre les installations des Chinois qui exploitent l’or dans le territoire de Fizi sont devenues récurrentes. Vers la fin du septembre dernier, une autre attaque des inconnus contre la base des Chinois avait coûté la vie à quatre personnes à Kalulula dans le même secteur de Ngandja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *