Sécurité : Les États-Unis saluent un cessez-le-feu de 72 heures dans l’est de la RDC

Washington a exprimé sa satisfaction lundi 11 décembre, suite au cessez-le-feu de 72 heures déclaré par les parties en conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette avancée, à en croire la Maison Blanche, découle des mesures de consolidation de la confiance instaurées lors de la visite de la Directrice du Renseignement national (DNI), Avril Haines, les 19 et 20 novembre en RDC et au Rwanda, ainsi que de ses échanges subséquents avec les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.

D’après un communiqué officiel de la Maison Blanche, à compter de lundi, les forces armées et les groupes armés non étatiques ont interrompu les hostilités dans le but de faciliter le retrait des forces présentes à Mushaki et sur la route Kirolwire-Kitchanga.

Les autorités américaines précisent que la RDC et le Rwanda ont exprimé leur soutien à la proposition des États-Unis concernant un cessez-le-feu, visant à “promouvoir la mise en œuvre des mesures de renforcement de la confiance pour protéger les civils et apaiser les tensions dans l’est de la RDC”. Le communiqué mentionne également que “le gouvernement américain utilisera ses ressources en renseignement et en diplomatie pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu”. Il souligne également le soutien des États-Unis à la reprise des processus de Nairobi et de Luanda, visant à résoudre les facteurs actuels et historiques qui alimentent cette crise persistante.

Les autorités américaines ont souligné que lors des échanges du 20 novembre, les présidents Kagame et Tshisekedi avaient envisagé des actions concrètes pour apaiser les tensions sécuritaires entre leurs nations respectives. Les États-Unis se sont engagés à suivre de près les mesures prises par la RDC et le Rwanda pour atténuer ces tensions, tout en exprimant leur volonté de soutenir les efforts diplomatiques et de renseignement entre les deux pays pour garantir la sécurité et la prospérité des populations congolaises et rwandaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *