Sécurité : Coopération des écoles de guerre de Yaoundé et Kinshasa en partenariat avec la France

L’École supérieure internationale de guerre (ESIG) de Yaoundé, au Cameroun, apporte son soutien à l’École de guerre de Kinshasa (EGK) dans le cadre de l’exercice ECLAIR. Cette coopération militaire entre les deux pays témoigne de la volonté de renforcer leur partenariat dans le domaine de la sécurité et de la défense.

L’exercice ECLAIR, qui se déroule du 8 au 26 janvier 2024, est un exercice opérationnel de planification interarmées. Il vise à former les cadres et les 25 stagiaires, dont 12 stagiaires internationaux de la 4e promotion de l’EGK.

La première phase de l’exercice, qui se déroule à Kinshasa, a pour objectif de former les stagiaires à la méthode globale de planification des opérations (MGPO). Cette méthode est utilisée par les forces armées de l’Union africaine (UA) pour planifier leurs opérations de maintien de la paix.

Sur une durée de trois semaines, les stagiaires ont l’occasion d’appliquer progressivement le processus et la méthode globale de planification des opérations (MGPO). Ils acquièrent ainsi les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ces différents concepts dans le cadre de la planification d’une opération interarmées et multinationale de l’Union Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *