RDC : Le gouverneur de Kinshasa descend à son bureau malgré sa suspension

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, est descendu lundi dans son cabinet de travail, malgré sa suspension de manière conservatoire la semaine dernière par le vice Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Selon des vidéos partagées dans les réseaux sociaux depuis l’Hôtel de ville, le gouverneur Ngobila a même reçu les honneurs avant de rejoindre son cabinet.

Cette situation a suscité des réactions de la part d’observateurs. Pour maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/ Gombe, le vice Premier ministre en charge de l’Intérieur doit faire respecter sa décision.

«S’il n’a pas encore procédé à la remise et reprise, il garde encore sa qualité de gouverneur en attendant qu’il procède à la remise et reprise. Et si par exemple, ils ont déjà procédé la remise de reprise, ou si cette remise devait avoir lieu, il a refusé de procéder et qu’il vient occuper son bureau et recevoir les honneurs liés à son rang comme gouverneur en fonction, il se pose un problème non seulement éthique, mais aussi un problème d’usurpation de fonction parce que sa fonction de gouverneur étant suspendue, il ne peut plus bénéficier publiquement de ces honneurs-là comme s’il exerçait encore. Mais il revient maintenant à l’autorité qui a pris la décision, de demeurer ferme dans l’exécution parce qu’au-delà des personnes, c’est l’image de l’État».

Le gouverneur de Kinshasa était suspendu parce que cité parmi les personnalités dont les suffrages avaient été annulés par la centrale électorale pour fraude électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *