Rwanda-RDC : un militaire congolais tué par l’armée rwandaise

Un militaire congolais a été tué ce matin par l’armée rwandaise, au niveau du poste-frontière de Rubavu, dans le district du même nom.

Selon un communiqué de l’armée rwandaise, trois militaires congolais armés ont traversé la frontière entre la RDC et le Rwanda à 01h10. Ils ont été repérés par une patrouille des Forces de défense rwandaises (RDF), qui les ont arrêtés.

Lors de son arrestation, l’un des soldats congolais a ouvert le feu sur les patrouilles rwandaises. Il a été abattu par les forces de sécurité rwandaises.

Les deux autres soldats congolais ont été arrêtés. Ils étaient en possession d’un fusil AK-47, de quatre chargeurs de 105 cartouches, d’un gilet de protection et de sachets de cannabis.

“Ce matin à 01h10, trois militaires armés des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont traversé la frontière de la RDC vers le Rwanda au niveau du District de Rubavu (Secteur Rubavu/Cellule Rukoko/Village Isangano). Deux des soldats, le Sgt Asman Mupenda Termite (30 ans) et le Cpl Anyasaka Nkoi Lucien (28 ans), ont été arrêtés par des patrouilles des RDF appuyées par la surveillance locale du quartier (Irondo). Les militaires des FARDC avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis. Le troisième soldat a été abattu alors qu’il tirait sur les patrouilles”, indique le communiqué de l’armée rwandaise.

Les autorités rwandaises ont indiqué que d’autres enquêtes étaient en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.

Cet incident intervient dans un contexte de tensions entre la RDC et le Rwanda. Les deux pays sont accusés de soutenir des groupes armés opposés sur le territoire de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *