Alors que les affrontements s’intensifient autour de la cité de Sake, où 3 personnes ont perdu la vie et plusieurs ont été blessées lors d’une explosion, le mouvement rebelle du M23 a annoncé ce mercredi 7 février son intention de se retirer des zones qu’il occupe si un cessez-le-feu est déclenché.
Dans son communiqué signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole du Mouvement, le M23 affirme qu’il n’a pas l’intention de prendre la ville de Goma, « contrairement à la propagande du régime de Kinshasa ».
Le communiqué précise également que le M23 reste attaché à une solution pacifique et est prêt à se retirer de ses positions avancées si un cessez-le-feu formel, surveillé et un mécanisme de vérification crédible sont mis en place.
Le M23 dit prôner et privilégier la solution à la crise à travers un dialogue politique et appelle les dirigeants régionaux et internationaux à soutenir cette voie.
Cette annonce intervient alors que la situation dans l’est de la RDC est très volatile et que les combats entre le M23 et l’armée congolaise font rage depuis quelques jours autour de Goma.