RDC : Les évêques de Kisangani s’insurgent contre l’agression du Rwanda et appellent à la responsabilité des députés

Les évêques catholiques membres de l’assemblée épiscopale de Kisangani ont condamné fermement l’agression de l’Est de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23. Cette déclaration a été faite à l’issue de leur session ordinaire, tenue à Kisangani du vendredi 8 au samedi 9 mars.

Les prélats catholiques ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’insécurité grandissante dans la région, causée par les rebelles du M23. Ils ont déploré les violences et pillages à grande échelle des ressources naturelles qui accompagnent cette insécurité, privant ainsi la population de ses moyens de subsistance et de son droit à une vie paisible.

Dans leur déclaration, les évêques ont lancé un appel vibrant aux députés nationaux et provinciaux. Ils les exhortent à “voter des lois qui favorisent l’épanouissement du peuple, contrôler et sanctionner les gouvernants pour permettre à la population de mener une vie paisible.” Ils les ont également invités à cesser de collaborer avec les groupes armés en leur fournissant des armes et munitions pour leur enrichissement personnel.

Les évêques ont également appelé la communauté internationale à s’impliquer davantage dans la résolution de la crise dans l’Est de la RDC. Ils ont plaidé pour une intervention urgente pour mettre fin aux massacres, au pillage des minerais et des ressources naturelles, et pour le retour des populations déplacées dans leurs villages d’origine.

En conclusion, les évêques catholiques de Kisangani ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la paix et la justice dans l’Est de la RDC. Ils ont appelé à une mobilisation de tous les acteurs pour mettre fin à la souffrance des populations et construire un avenir meilleur pour la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *