RDC : 260.431 cas de tuberculose recensés en 2023, une augmentation de 5%

La tuberculose continue de sévir en République démocratique du Congo (RDC). En 2023, 260.431 cas ont été notifiés, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année 2022, a révélé le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Serge Emmanuel Hollen, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (JMT) célébrée le 24 mars.

« La tuberculose demeure un problème de santé publique majeure en RDC », a déclaré Dr Hollen. « Le pays a enregistré 257.786 cas incidents et 4.352 décès en 2023. Cette augmentation de 5% est préoccupante et nous devons redoubler d’efforts pour endiguer cette maladie. »

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2024, « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! », relaie un message d’espoir selon lequel il est possible de se remettre sur la bonne voie et de faire reculer l’épidémie de tuberculose, en mobilisant les responsables de haut niveau, en augmentant les investissements, et en favorisant une adhésion plus rapide aux nouvelles recommandations de l’OMS. À la suite des engagements pris par les chefs d’État lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies tenue en 2023 afin de progresser plus vite vers l’éradication de la tuberculose, l’accent est mis cette année sur la concrétisation de ces engagements.

Laisser un commentaire

Retour en haut