Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba reconnaît sa défaite face à l’opposant Bassirou Diomaye Faye

L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir, a finalement reconnu sa défaite face à l’opposant Bassirou Diomaye Faye. Cette reconnaissance a eu lieu le 25 mars après que des résultats encore non officiels ont placé Bassirou Diomaye Faye en tête dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement sénégalais et proche de l’ancien Premier ministre Macky Sall, a déclaré : “Amadou Ba vient d’appeler au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui.” Dans un communiqué, Amadou Ba a félicité Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire et lui a souhaité “l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays”.

Dès le 24 mars au soir, alors que le dépouillement des bulletins se poursuivait dans les bureaux de vote, des scènes de liesse ont été observées dans Dakar. Les partisans de la paire formée par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, principal leader de l’opposition, ont manifesté leur joie dans les rues de la capitale sénégalaise et de plusieurs grandes villes du pays. Les tendances non officielles donnaient Bassirou Diomaye Faye grand gagnant dès le premier tour Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), avait été dissous par le pouvoir en juillet 2023.

Selon plusieurs médias sénégalais, Bassirou Diomaye Faye arriverait en tête du scrutin avec plus de 57 % des voix, contre 31 % pour Amadou Ba, ancien ministre des Finances et inspecteur des Impôts à la retraite. Les espoirs du camp d’Amadou Ba ont été douchés, et ce dernier s’est exprimé devant ses sympathisants au siège de BBY 3. Bien que la victoire de Bassirou Diomaye Faye soit désormais incontestable, l’avenir du Sénégal reste entre de bonnes mains, et les espoirs de démocratie continuent de grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *