RDC : Un soldat condamné à la peine capitale pour meurtre à Goma

Le soldat de 2ème classe Endondo Engulu de la Garde républicaine a été condamné à la peine capitale par le Tribunal militaire de grande instance de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le tribunal a reconnu Engulu coupable de meurtre et de dissipation de munitions de guerre. Il a été condamné à mort ainsi qu’au paiement de dommages et intérêts aux familles des victimes, solidairement avec l’Etat congolais.

Le 9 avril 2024 au soir, Engulu, en compagnie d’un collègue militaire habillé en civil, s’était rendu dans un restaurant à Goma. Après avoir été servi, il a arraché le téléphone d’un client. Interpellé par le propriétaire du restaurant, Engulu a ouvert le feu, tuant instantanément le propriétaire et un autre client. Il a également tiré sur son collègue par inadvertance, le tuant également.

Maîtrisé par ses camarades d’unité arrivés sur les lieux, Engulu a été remis à la justice.

A l’annonce du verdict, les familles des victimes ont demandé l’exécution immédiate de la peine pour le soldat Engulu.

Concernant l’exécution de la peine de mort en RDC, il sied de rappeler que c’est depuis février dernier que le Gouvernement a mis fin au moratoire sur la peine capitale, quelques jours après que le Conseil supérieur de la Défense ait demandé au président Tshisekedi de lever ce moratoire en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *