La SADC à travers son comité ministériel, condamne l’activisme du M23 et le soutien étranger qu’ils ont reçu contre la RDC.

Le Comité ministériel de l’Organe (MCO) sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est réuni le 30 novembre 2022 à Windhoek, en République de Namibie. La République Démocratique du Congo était représentée à ces assises par son ministre de la Défense, le Dr Gilbert Kabanda qui a obtenu de l’Organisation, la condamnation de l’agression dans l’Est du pays.

Le président du MCO, l’honorable Netumbo Nandi-Ndaitwah, vice-premier ministre et ministre des relations internationales et de la coopération de la République de Namibie a souligné que la paix et la sécurité sont le fondement de la réalisation de la vision commune de la région, la vision 2050 de la SADC d’un environnement pacifique, inclusif, une région industrialisée compétitive à revenu moyen à élevé, où tous les citoyens jouissent d’un bien-être économique durable, de la justice et de la liberté.

Suite aux menaces posées par les forces négatives dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les ministres ont condamné la recrudescence des conflits et les activités des groupes armés, dont les M23, et le soutien étranger qu’ils ont reçu contre la RDC. À cet égard, les ministres ont appelé à des mesures unifiées pour compléter les initiatives de paix diplomatiques et politiques en cours pour faire face aux tensions et aux conflits dans l’est de la RDC, tels que les processus de paix de Luanda et de Nairobi facilités par SE João Manuel Gonçalves Lourenço , président de la République. de l’Angola et SE Uhuru Kenyatta, ancien Président de la République du Kenya respectivement.

La SADC, en tant qu’institution co-garante de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération avec la RDC et la région des Grands Lacs, reste saisie de la situation sécuritaire en RDC à travers le déploiement de la Brigade d’intervention de la Force (FIB), opérant sous la mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) depuis 2013. A cet effet, les ministres ont réaffirmé leur engagement à continuer de travailler avec les Nations Unies en appui à la RDC dans le cadre des efforts de la SADC en faveur du maintien de la paix et de la sécurité dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *