Mai-Ndombe : Situation préoccupante à Kwamouth où des agents de sécurité ont été tués par les milices communautaires.

Des morts parmi les agents de force de l’ordre dépêchés pour calmer la tension intercommunautaire Teke – Yaka dans le territoire de Kwamouth, en province du Mai-Ndombe. Au total 6 militaires et policiers parmi lesquels deux capitaines, ont trouvé la mort.

Les autorités locales lancent un SOS et les élus condamnent le silence du gouvernement face à ce regain de violence.

Le député national Willy Bolio qui qualifie la situation actuelle de dangereuse, dénonce la sourde oreille du gouvernement national.

La situation n’est plus préoccupante, mais elle est devenue très dangereuse. Parce que même les militaires qui sont morts sur terrain, sont tués par ceux qui sont venus chasser les Teke dans leur territoire. Je suis au regret de constater que depuis que nous avons lancé l’appel, le gouvernement fait sourde oreille parce que à Kwamouth il n’y a pas des minerais où les gens du gouvernement ou la Monusco peuvent aller s’enrichir. Si c’était dans des terrains où il y a des minerais, on aurait suivi même des réunions en urgence. “, a dit le député national Willy Bolio.

Willy Bolio précise que l’audience leur a été refusée au ministère de l’intérieur.

Depuis tout ce temps, je vous informe que le ministre de l’intérieur a même refusé de recevoir les députés du mai-Ndombe qui étaient à son cabinet, il ne répond pas à leurs appels. Voilà maintenant la situation, comment elle s’est détériorée.“, a ajouté monsieur Bolio.

Le cabinet du ministre de l’intérieur pour sa part, dément l’information selon laquelle le ministre de l’intérieur Daniel Aselo aurait refusé d’échanger avec les élus de cette partie du pays.

“Je ne pense pas que cela sorte de la bouche des honorables députés et sénateurs, qui savent très bien que le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a institué toute une journée, la journée du mardi pour recevoir les honorables députés et sénateurs. Je ne pense pas que les dits députés ont demandé à rencontrer le ministre de l’intérieur la journée du mardi qui leur est réservée.”, a dit Jean-Pierre Mulumba, conseiller juridique du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *