Nord-Kivu : Des journalistes sous la menace des M23, évacués de Rutshuru vers Goma.

La Monusco (Mission des Nations unies en RDC) a évacué par hélicoptère 12 journalistes de Rutshuru vers Goma ce lundi 31 octobre 2022 à la suite de la détérioration de la situation sécuritaire. Selon les sources de la mission, ces journalistes étaient menacés dans ces cités passées sous contrôle du groupe rebelle M23.

La Monusco note que “le directeur de la radio RACOM, la voix de Mikeno (une station locale) et ses deux techniciens ont fui Bunagana à pied marchant 34 km durant 7 heures pour atteindre la base de la Monusco à Kiwanja” et que “RACOM a été pillée le 14 juillet 2022 par les rebelles M23”.

“Douze autres journalistes du territoire de Rutshuru devraient être évacués ce mardi par la Monusco de Kiwanja vers Goma”, a précisé la mission.

Interrogé lundi soir par les médias, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a indiqué avoir parlé à plusieurs journalistes “bloqués à Kiwanja” et qui “ont éteint leurs médias, parce que pris pour cibles par le M23”.

Sur une vingtaine de journalistes, “on a réussi à (en) ramener sur Goma une douzaine” et, a-t-il assuré, “nous continuerons à suivre la situation avec la Monusco pour être sûrs que les journalistes soient en sécurité et continuent à faire leur travail”.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *