Justice : Dénonçant “des pressions pour faire condamner Katumbi” dans l’affaire qui l’oppose à Beveragi, le président du tribunal de commerce de Lubumbashi démissionne.

Laurent Batubenga Ilunga, président du Tribunal de commerce de Lubumbashi, a adressé sa lettre de démission au président de la République. Dans sa lettre du 09 décembre 2022, M. Batubenga dénonce des pressions des gens qui se disent proches du pouvoir, l’obligeant à condamner Moïse Katumbi dans l’affaire qui l’oppose à Pascal BEVERAGI autour de la société MCK.

“Depuis la signature des dernières ordonnances intervenues dans la magistrature fin juillet 2022, je subis, par personnes interposées, des fortes pressions de la part de Maitre Peter KAZADI pour que Je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés OCTAVIA LIMITED et NB MINING AFRICA SA qui appartiendraient à Monsieur Pascal BEVERAGI dirigées soit contre la société ASTALIA INVESTMENT LIMITED qui appartiendrait à Monsieur Moise KATUMBI, soit contre les tiers qui auraient payé à cette dernière des sommes qu’ils détenaient pour le compte des deux sociétés précitées.

En effet, Maître Peter KAZADI, prétendant ne pas agir pour son compte personnel niais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. Il affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et que je risque de me perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je ne m’exécute pas. Cette menace n’a pas ébranlé mon engagement à respecter les termes de mon serment. Les saisies-attributions pratiquées par les sociétés OCTAVIA LIMITED et NB MINING AFRICA SA ne pouvant prospérer faute de titre exécutoire, il n’était pas possible d’accéder aux sollicitations de Maitre Peter KAZADI qui obéissaient à une motivation politique et non légale. Il va sans dire que ce comportement de quelqu’un qui prétend agir dans l’intérêt du pouvoir est contraire à votre vision de bâtir un Etat de droit qui suppose la prééminence du droit sur le pouvoir politique ainsi que le respect de chacun, gouvernants et gouvernés, de la loi.

Le vendredi 02 décembre courant, j’ai reçu des messages anonymes sur mon téléphone contenant des menaces ainsi libellées :

1. • Avertissement sans frais. SI tu tiens à ta vie ainsi qu’à ta carrière, tu as intérêt à ne plus t’ériger en obstacle dans la récupération par M. Beveragi de la sté MCK et de son argent auprès des tiers. »

2. • SI tu continues à t’entêter en nous pariant de la loi, nous allons te faire voir que ce n’est pas la loi qui a fait de toi Président du Tricom. Nous constatons que tu affiches une volonté de protéger M. Katumbi alors que tu connais qu’il est opposant au régime. Nous n’allons pas te laisser lui donner l’occasion de gagner de l’argent pour nous faire concurrence aux élections.

3. « Pascal Beveragi doit absolument reprendre cette société et celui qui s’érige en obstacle par un juridisme irréaliste subira le sort réservé à ceux qui collaborent avec l’ennemi. Tiens-toi le pour dit et à bon entendeur, salut

Après ces messages, j’ai reçu des appels provenant des numéros inconnus relayant les mêmes menaces et m’invitant à rejeter les contestations dans l’affaire qui sera appelée le 23 décembre 2022. Dans les mêmes circonstances de temps, je viens de recevoir ce jeudi 08 décembre 2022 une Invitation de Monsieur le Conseiller Spécial en matière de sécurité ai. pour me présenter à une séance de travail à son office ce mardi 13 décembre 2022.

Face à ces menaces graves dont Je crains sérieusement la mise à exécution, ma sécurité et celle de ma famille étant totalement ignorées dans les actions et sollicitations dictées par des impératifs que je ne saurais assurer en tant que juge, ne pouvant trahir n1 mon serment de remplir mes fonctions loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, ni votre vision de bâtir un Etat de droit en République Démocratique du Congo, je viens très respectueusement et avec un profond regret vous présenter ma démission”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *