Embargo sur les armes : Le Conseil de sécurité lève le mécanisme de notification sur les achats d’armes à destination de la RDC, mis en place il y a 12 ans.

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité ce mardi, 2 résolutions présentées par la France : le mandat de la MONUSCO est renouvelé pour 1 an et la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires est levée.

Ces derniers jours Kinshasa a mené un plaidoyer et un lobbying pour lever ce mécanisme qui handicapait ses moyens de défense, car il est déjà arrivé que des banques, des transporteurs et des fournisseurs refusent de traiter avec le gouvernement congolais concernant les transactions liées aux armes et munitions.

L’opinion congolaise dénonçait une injustice inadmissible et un soutien déguisé au M23 qui se procure des armes sans déclaration ni notification au comité de sanction du conseil de sécurité de l’ONU.

Il faut rappeler que la RDC, menacée par les groupes armés locaux et étrangers depuis deux décennies, était soumis à ce régime conformément à la résolution 1807 de 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *