RDC : Les anciens assaillants du conflit Teke Yaka rejoignent les forces armées

Présentés au centre d’entrainement de Kibomango le 27 décembre 2022, une centaine d’anciens assaillants du conflit Teke-Yaka, venus du territoires de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, sont actuellement en formation militaire à Kitona, dans la province du Kongo Central, a affirmé dimanche le Général Philémon Yav Mushid qui séjourne dans cette région.

Le chef coutumier Mini-Kongo qui avait négocié la reddition de ces assaillants, annonçait fin décembre 2022 la fin du conflit dans le Mai-Ndombe. « Le président de la République nous avait confié la mission de nous rendre dans le territoire de Kwamouth pour rétablir la paix. Nous avions formé une délégation composée des chefs Teke et Yaka. Nous devrions aller en brousse, demander aux chefs Yaka qui s’y étaient refugiés, de regagner leur milieu d’origine. La mission nous confiée par le Chef de l’Etat a donc été remplie. (…) aujourd’hui, je peux confirmer que la paix règne dans le Plateau des Bateke », disait Fabrice Zombi Kavabioko.

Pour rappel, c’était au début du mois d’août, la cité de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, devient le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche. Deux communautés congolaises du grand Bandundu sont à l’origine de ces violences : D’un coté, la communauté Teke, qui se considère comme originaire et propriétaire des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres. De l’autre, la communauté Yaka venue s’installer après. 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *