Nord-Kivu : Des tracasseries sur le contrôle de la nouvelle carte d’électeur dénoncées par la société civile d’Oicha

La société civile de la commune rurale d’Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu) dit avoir enregistré des cas de tracasseries basées sur le contrôle de la nouvelle carte d’électeur par les policiers, 72 heures après le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Darius Syayira, premier rapporteur de la société civile, noyau d’Oicha, dénonce cette exigence de la nouvelle carte par les agents de l’ordre lors des patrouilles diurnes. “Du moment où c’est le début des opérations, tout le monde ne peut pas obtenir la carte au même moment. Donc, nous devons attendre l’issue même des opérations dans la commune de Oicha et sur toute l’étendue de la troisième zone opérationnelle pour que cette nouvelle carte soit d’exigence pour tout le monde”, a-t-il dit.

Il demande aux autorités policières et militaires de bien instruire leurs éléments en cette matière car le moment pour exiger la nouvelle carte n’est pas encore venu.

L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Ehuta Omeonga a pour sa part, appelé la population d’être calme. “Quiconque sera victime de cette tracasserie doit porter plainte car c’est injuste, étant donné que les opérations d’enrôlement des électeurs sont en cours”, a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *