RDC : Près de 300 déplacés de guerre regagnent la chefferie de Banyali Chabi dans la province d’Ituri

Près de 300 déplacés de guerre, en provenance de la cité de Komanda,  ont regagné lundi, leur chefferie  de Banyali Chabi, située à plus ou moins 220 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je suis débordé de joie aujourd’hui de voir la population de ma chefferie qui était en déplacement, revenir. Je remercie beaucoup le gouverneur militaire et l’administrateur militaire du territoire d’Irumu pour la prise en charge logistique de ces déplacés », a déclaré le chef de Banyali Chabi,  Babanilayi Chabi qui a tenu à rassurer que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) sont déterminées à rétablir la paix dans cette partie du territoire.

Essentiellement composés de femmes et des enfants, ces déplacés sont émus de retrouver leurs villages d’origine après plusieurs années passées en déplacement suite à l’activisme des ADF.

« J’ai fui Chabi en 2021 pour Idohu, en passant par le village Sesa, où la guerre m’a contraint à me déplacer de nouveau dans la cité de Komanda. Mon retour est justifié par les témoignages de ceux qui sont retournés avant. Je remercie le gouvernement provincial d’avoir pris en charge notre transport de Komanda jusqu’à notre village à Chabi », a déclaré l’un de déplacés.

Même opération sur l’axe Bunia-Komanda

« Avec la paix qui s’installe petit à petit dans mon village il était temps de retourner pour reprendre avec la vie normale», a ajouté un autre déplacé.

Cette opération du retour volontaire de déplacés dans leurs villages d’origine sur l’axe Komanda-Chabi intervient après celle des axes Bunia-Komanda et Komanda-Luna lancée vendredi 04 août courant  par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu le colonel Jean Siro Nsimba.

Grâce à cette opération de retour volontaire, 46 ménages ont d’ores et déjà regagné plusieurs villages du territoire d’Irumu notamment : Bogi, Makayanga, Mangiva dans la chefferie des Basili et les villages Bwanasura, Ndimo, Ofay en chefferie des Walese Vonkutu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *