Pénurie alimentaire à Vitshumbi: Les habitants privés de produits de première nécessité

Les habitants de la localité de Vitshumbi, dans le Nord-Kivu, vivent dans une situation de pénurie alimentaire depuis l’occupation de cette cité lacustre par les rebelles du M23 il y a deux semaines.

Selon Jeff Kambale, président de la société civile locale en fuite dans le territoire de Lubero, l’approvisionnement en produits de première nécessité est devenu impossible suite à l’interdiction par les FARDC de toute communication lacustre entre Vitshumbi et Kamandi-Lac, principal point de ravitaillement.

Conséquences dramatiques et explosion des prix

Cette décision isole Vitshumbi de la côte Ouest du lac Edouard, privant ses 25 000 habitants de produits essentiels tels que l’eau potable, la farine, le manioc, la braise et autres.

Les prix des produits disponibles ont explosé. Un bidon de vingt litres d’eau, qui coûtait 1000 francs congolais, se vend désormais à 3000 francs congolais.

Population en détresse

40% des habitants ont déjà fui l’occupation du M23. Ceux qui sont restés sont contraints de cohabiter avec les rebelles et de vivre dans des conditions précaires, sans accès à leurs champs ni aux produits de première nécessité.

Le président de la société civile de Vitshumbi lance un appel au gouvernement pour qu’il prenne des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation et soulager la souffrance des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *