Le Président Tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à Lusaka

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé ce samedi à Lusaka pour participer au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC). Cette réunion, axée sur la sécurité dans l’Est de la RDC et à Cabo Delgado, au Mozambique, rassemble une dizaine de Chefs d’État représentant différentes instances.

Les participants seront informés des progrès des missions de la SADC, déployées pour soutenir les gouvernements de la RDC et du Mozambique. L’objectif est de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région, tout en favorisant un développement durable.

Plusieurs groupes sont présents lors de cette rencontre :

  • La Troïka de l’Organe, composée des Chefs d’État de la Zambie, de la Tanzanie et de la Namibie.
  • La Troïka de la SADC, regroupant les Chefs d’État de l’Angola, du Zimbabwe et de la RDC.
  • Les pays contributeurs du personnel à la Mission de l’Union africaine pour la stabilisation en République démocratique du Congo (SAMIM) et à la Mission de l’Union africaine en République démocratique du Congo (SAMIRDC).

En parallèle, des délégations de haut niveau de la République du Rwanda et de la RDC se sont réunies jeudi à Luanda, sous la médiation de la République d’Angola. Leur objectif était de discuter de la question de la sécurité et de la paix dans l’Est de la RDC.

Malheureusement, sur le terrain, de nouveaux affrontements ont éclaté depuis vendredi. Les rebelles du M23, soutenus par les militaires rwandais, se sont opposés aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Bihambwe et dans ses environs, dans le territoire de Masisi. Ces affrontements ont entraîné de nouveaux déplacements de population vers des localités jugées sécurisées. Heureusement, l’armée, appuyée par les combattants locaux “Wazalendo”, parvient jusqu’à présent à empêcher le M23 de prendre le contrôle d’autres localités.

La capitale Lusaka accueille ces assises depuis vendredi après-midi, et l’espoir est que les discussions et les actions entreprises lors de ce sommet contribueront à la stabilité et à la paix dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *