Nord-Kivu : La procédure de retrait des hommes du M23 inquiète la population de Rutshuru, qui demande au Gouvernement de trouver d’autres moyens pour un retrait rapide.

Pour les habitants de Rutshuru, le retrait des rebelles M23 devrait être immédiat selon l’accord signé au mini-Sommet de Luanda. En pratique, les hommes du M23 devraient quitter tout le village pour rentrer dans leur bastion initial, alors qu’aujourd’hui ils quittent un village à la fois, et ses éléments affectés à d’autres fronts.

Selon l’analyse d’un notable de Rusthuru cité par Radio Okapi, les rebelles du M23 et leurs alliés, occupent aujourd’hui plus de 100 villages en groupement de Bwisha et Bwito dans le Rutshuru. Ils ont annoncé quitter Rumangabo et Kishishe le jeudi 05 janvier, 15 jours après l’annonce de leur retrait de Kibumba. S’ils devraient se retirer village par village à ce rythme, cela prendrait des années avant leur retrait total. Encore que les hommes du M23 qui ont quitté Kibumba sont allés renforcer les positions de ce mouvement rebelle sur d’autres fronts.

Les habitants des zones sous contrôle rebelle, espéraient un retrait immédiat des hommes du M23, qui devraient quitter tous les villages occupés et retourner dans leur bastion initial. Ils ne comprennent pas cette procédure de retrait village par village. C’est pourquoi ils demandent au Gouvernement et ses partenaires de trouver urgemment les moyens de changer la situation, pour que les rebelles quittent le territoire de Rutshuru et que la route nationale numéro deux, soit rouverte, ce qui leur permettra d’accéder à nouveau aux marchés pour approvisionner la zone coupée du monde depuis plusieurs semaines maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *