RDC : Cinq personnes sont mortes à Goma, tuées par le gaz méthane du lac Kivu

Dans la province du Nord-Kivu, au camp de déplacés de Bulengo à Goma, cinq personnes sont mortes tuées par le gaz mortel du lac Kivu.

“Je me sens mal de voir mon père mourir. En plus, sa mort est un peu mystérieuse car nous ne savons pas expliquer comment il est mort, même si on sait qu’il est mort de ce gaz”, a déploré une orpheline dont le père est mort après avoir inhalé le gaz mortel.

“Il y a de la panique, nous sommes en pleine angoisse de voir notre père mourir ainsi. Les jeunes et les adultes, on a tous peur de sortir pour aller chercher du bois de chauffage”, a expliqué un déplacé.

Les déplacés de ce camp, qui viennent pour la plupart de Kitshanga, ont difficile de pouvoir installer des tentes dans ces roches volcaniques qui de temps en temps dégagent aussi du gaz, en plus du danger que représente le méthane du lac Kivu tout proche.

Les autorités sur place veulent qu’une solution rapide soit trouvée. “Il faut une solution à ce problème. Les autorités devraient voir s’il est possible de délocaliser ce camp pour le mettre ailleurs, où la vie est possible”, dit Dedeci Mitima, représentant de l’Etat dans le camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *