La province de Lomami rend hommages à l’inspecteur de l’EPST tué alors qu’il voulait protéger les carnets d’examens d’Etat

L’enceinte de la Division provinciale de l’EPST Lomami 1, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, a servi de cadre ce jeudi 04 juillet à la cérémonie de la levée du deuil de Kitengie Lumbo Alphonse, inspecteur itinérant, tué par balles le matin du vendredi 30 juin dernier alors qu’il revenait d’une mission de service.

le gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi, le président de l’Assemblée provinciale, Docteur Berthos Kabey Diyal, le maire de la ville de Kabinda, le PROVED et l’IPP de l’EPST Lomami 1 étaient présents aux côtés de plusieurs agents et fonctionnaires de la province éducationnelle de Lomami 1.

Intervenant au nom de l’inspecteur principal provincial, l’inspecteur Victor Mutamba Ngoyi Kididia a salué la mémoire de cet inspecteur mort sur le champ alors qu’il revenait d’un centre d’examen d’Etat où il a été affecté pour la supervision.

Le proved de l’EPST Lomami 1, Alain Muimbi Muimbi a pour sa part, salué l’héroïsme de ce technicien de l’enseignement mort pour sauver l’avenir des élèves du coin. Tout en présentant ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à la communauté de l’ESPT, Alain Muimbi Muimbi a exhorté les autorités provinciales à renforcer la sécurité de la population lomamienne en général et en particulier celle des inspecteurs itinérants qui exposent leurs vies pour l’élite de demain. Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir les enquêtes sérieuses être menées pour traquer les auteurs de ce crime et les punir conformément aux lois du pays.

Pour le gouverneur Nathan Ilunga Numbi qui a pris parole à cette occasion, les mots ne suffisent pas pour exprimer sa gratitude à l’inspecteur Kitengie Lumbo Alphonse qui demeure, selon lui, un héros mort qui a sacrifié sa vie pour les élèves du coin. M. Ilunga a reconnu la responsabilité de l’Etat congolais dans la sécurisation de la population et a présenté ses condoléances à la famille biologique et professionnelle de l’illustre disparu, avant d’annoncer que les enquêtes sont en cours pour dénicher les auteurs de ce meurtre et les punir conformément aux lois du pays.

Nathan Ilunga Numbi a aussi, au cours de cette cérémonie, remis une enveloppe consistante à l’inspection afin qu’elle soit remise à la famille biologique du regretté Kitengie Lumbo Alphonse, enterré le 01 juillet à Kipusha, son village natal.

Il sied de signaler que l’inspecteur itinérant du pool secondaire de Kalonda, Alphonse Kitengie Lumbo a été tué par balles le vendredi 30 juin 2023, à la rivière Ekiekieyi situé près du village Kabue-route, à plus ou moins 15 km de Kipusha, par les hommes bien armés habillés en tenue militaire. Des témoins racontent les coupeurs de route ont arraché la vie de l’inspecteur quand il n’a pas obéi à l’ordre de ces inciviques, celui de jeter dans l’eau tous les carnets d’items des finalistes après avoir ravi tout l’argent qu’il avait perçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *