RDC : La CENI clôt les cadres de concertation après trois jours d’intenses activités

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a clôturé ce vendredi 22 septembre, la série des cadres de concertation qui s’est tenue au Palais du peuple à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour ce troisième et dernier jour, le président de la CENI a reçu les femmes, les jeunes et les personnes vivants avec handicap. Il était question pour la centrale électorale d’éclairer les participants sur leur rôle en tant qu’électeur ou candidat durant toutes les étapes du processus électoral en cours.

« Les femmes, les jeunes et les personnes vivants avec handicap sont des composantes importantes de l’électorat de la République Démocratique du Congo. Nombreux sont ceux qui sont appelés au vote pour la première fois. La CENI se propose aujourd’hui de vous expliquer l’environnement électoral, le cadre juridique régissant les élections et particulièrement le fonctionnement du Dispositif électronique de vote jadis appelé Machine à voter », a indiqué Denis Kadima.

Au cours de ces cadres de concertation, la CENI a notamment présenté les différentes étapes du processus électoral, les modalités de dépôt des candidatures, les conditions d’éligibilité et les procédures de vote. Elle a également répondu aux questions des participants.

Pour rappel, Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, avait lancé mercredi 20 septembre 2023 à Kinshasa, la série des cadres de concertation qui s’est achevée ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *