RDC : Le Royaume des Pays-Bas plaide en faveur d’une solution diplomatique à la crise sécuritaire dans l’Est du pays

La récente incursion de l’armée rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était au cœur de l’entretien que le Vice-Premier ministre, Ministre de La Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a accordé ce mardi 24 octobre 2023 à Angel Samura, ambassadrice du royaume des Pays Bas accréditée en République démocratique du Congo (RDC).

« C’était une visite de courtoisie, mais aussi pour m’informer de la situation d’insécurité dans l’Est, on a eu une conversation très franche et très affirmative et j’ai bien apprécié l’entretien avec le ministre », s’est exprimée l’ambassadrice du royaume de Pays-Bas, au sortir de l’audience.

« Il nous a informé sur l’attaque Rwandaise et on a discuté un tout petit peu de la réaction internationale sur le sujet », a-t-elle poursuivi. « On a insisté sur une solution diplomatique, mais on a su informer le ministre pour comprendre que c’était une situation très très complexe sur tous les volets ».

La position du Royaume des Pays-Bas rejoint celle de la plupart des pays de la communauté internationale, qui ont condamné l’incursion rwandaise et appelé à une résolution pacifique du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *