RDC : La CENI rassure la CENCO et l’ECC sur la transparence des élections

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a rencontré ce jeudi les représentants de la Mission d’observation électorale conjointe menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

Au cours de ces échanges, les deux parties ont discuté de la publication de la liste provisoire des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote.

La CENCO et l’ECC avaient relevé des erreurs dans la cartographie publiée par la CENI, mais cette dernière a assuré que ces erreurs seront corrigées.

« Notre mission d’observation est allée vérifier la cartographie et a relevé, ce qui a été dit clairement dans le communiqué, les erreurs. Celles-ci ont, du reste, été constatées par la CENI avant même que nous les rendions publiques », a déclaré Mgr Donatien N’shole, président de la CENCO.

Il a ajouté que la CENI a promis de publier la cartographie sur le site sous un format téléchargeable, afin que la CENCO et l’ECC puissent vérifier les corrections qui ont été apportées.

« Si la CENI publie la cartographie sur le site sous un format téléchargeable, et que nous vérifions et nous voyons que tous ces correctifs ont été faits, nous serons les premiers à dire que clos le dossier de l’audit du fichier électoral », a-t-il poursuivi.

Pour Mgr N’shole, la tenue des élections libres et transparentes en décembre 2023 est l’objectif ultime de toutes ces démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *