L’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo a publié aujourd’hui une déclaration saluant la participation des Congolais aux élections présidentielles et législatives du 20 décembre dernier.
« Les États-Unis suivent de près le processus électoral en RDC », a déclaré l’ambassade dans un communiqué. « À titre d’observation préliminaire, nous avons noté des problèmes logistiques qui ont retardé ou empêché l’ouverture des bureaux de vote ; cependant, nous avons été encouragés par l’esprit démocratique affiché par le peuple congolais alors qu’il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote. »
L’ambassade a également exprimé sa gratitude aux missions d’observation nationales et internationales pour leur professionnalisme et leur rigueur. « Nous prêtons une attention particulière aux rapports publiés par ces missions et les remercions pour leur contribution essentielle à la transparence et à l’intégrité du processus électoral », a déclaré l’ambassade.
Alors que le décompte des voix se poursuit, l’ambassade a appelé les autorités électorales à garantir la transparence et l’intégrité des résultats. « Nous comptons sur les autorités électorales pour garantir que tous les Congolais aient la possibilité de voter librement et équitablement », a déclaré l’ambassade.
Enfin, l’ambassade a exhorté tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique. « En perspective des contentieux pouvant surgir dans les jours et les semaines à venir, nous exhortons tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique, comme le souhaite le peuple congolais et conformément aux procédures juridiques en vigueur », a déclaré l’ambassade.