Goma : Les experts militaires de la force régionale de l’EAC ont levé l’option de recourir à l’usage de la force contre les groupes armés réfractaires aux résolutions de Luanda.

Les Experts militaires de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est(EAC), ont appelé mercredi à l’issue de leur réunion tenue à Goma, les groupes armés à déposer les armes, conformément aux décisions des Chefs d’Etat des pays membres de cette organisation.

« La voie la plus sage pour tous les groupes armés reste de se plier à l’appel au dépôt des armes, tel que recommandé dans le communiqué rendu public à l’issue du mini-sommet de Luanda, de même que les résolutions des pourparlers de Nairobi », a dit le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, dans son allocution, au terme de la réunion technique tenue du 28 au 30 novembre à Goma.

Le gouverneur Ndima Kongba a, à cette occasion, « loué la bonne compréhension de tous les experts qui se sont mis d’accord pour l’implémentation du mini-sommet des Chefs d’Etat de Luanda et des pourparlers de Nairobi ».

L’Autorité provinciale a réitéré son vœu de voir cette structure « agir en toute promptitude et assiduité afin de proposer, chacun à sa hiérarchie des mesures adéquates  en vue d’une solution définitive » à la crise qui sévit dans la partie Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *