Les élections en RDC sont un moment historique, indique l’Union Européenne

L’Union européenne (UE) a déclaré ce mardi que les élections de ce mercredi 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC) sont un moment historique qui déterminera l’orientation future du pays et du partenariat avec l’UE.

Dans une déclaration consultée par Congo Inter, l’UE a salué la participation active de toutes les parties prenantes dans la campagne électorale. Elle a rappelé la responsabilité des autorités à assurer un processus électoral inclusif, libre, transparent et apaisé.

L’UE a également exprimé son inquiétude face aux discours de haine, violences et incidents ayant marqué ces derniers jours de campagne. Elle a appelé les autorités à diligenter des enquêtes afin de poursuivre les auteurs de ces violations des droits de l’homme.

L’UE a souhaité plein succès aux Congolaises et Congolais dans l’exercice de leur droit démocratique de choisir leurs représentants.

La déclaration de l’UE intervient alors que le processus électoral en RDC est marqué par une montée des tensions. De nombreux candidats ont dénoncé “des violences et des intimidations”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *