Election en RDC : Rapport de la mi-journée de la Mission d’observation électorale CENCO-ECC

La Mission d’observation électorale CENCO-ECC a partagé son rapport de la mi-journée sur les élections en cours en République démocratique du Congo (RDC). Selon le rapport, 31,37% des bureaux de vote n’ont pas ouvert ce matin et 45,1% ont connu des problèmes avec les Dispositifs électroniques de vote (DEV).

De plus, l’accès à 9,8% des bureaux de vote a été interdit aux observateurs. Des actes de violence ont été signalés dans 7,84% des bureaux, dont 5,88% ont été saccagés. Les opérations dans 3,92% des bureaux ont été perturbées par la pluie. Enfin, dans 1% des bureaux, les électeurs éligibles ont été empêchés de voter.

Le rapport de la MOE CENCO-ECC est basé sur les données reçues de 22,1% de ses observateurs déployés dans les villes et les chefs-lieux des territoires.

La mission d’observation électorale appelle la population à voter et demande à la CENI de clarifier sa position sur les bureaux de vote qui n’ont pas ouvert ou qui ont ouvert en retard, conformément à l’article 52 de la loi électorale qui stipule que le scrutin se déroule de 6 heures à 17 heures, heure locale.

La MOE CENCO-ECC recommande au gouvernement de garantir la sécurité des populations, des agents de la CENI et des équipements dans les bureaux de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *