Didi Manara Linga, deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé jeudi que les premières tendances de l’élection présidentielle du 20 décembre seront publiées dès ce vendredi.
Cette annonce confirme les propos de Denis Kadima, président de la CENI, qui avait déclaré que le processus de publication progressive des résultats s’accélérerait le week-end.
Pour faciliter la publication des résultats, la CENI a installé un centre de publication à Kinshasa, dans l’Athénée de la Gombe. Ce centre, doté d’écrans géants, de bureaux, d’une salle de conférence et de diverses autres pièces, réunit les experts de la CENI, les observateurs et les médias. Les résultats seront affichés au fur et à mesure de leur arrivée.
Le centre, nommé « Bosolo », en référence à la vérité des urnes, sera opérationnel dès le 19 décembre et pourra afficher les résultats disponibles dès le soir suivant.
Selon le calendrier de la CENI, tous les résultats provisoires seront publiés le 31 décembre 2023, et les résultats définitifs seront annoncés le 10 janvier 2024.
La prestation de serment du Président élu est prévue pour le 20 janvier 2024.