Les opposants Moise Katumbi, Franck Djongo, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Seth Kikuni ont dénoncé, dans une déclaration politique rendue publique ce jeudi 21 décembre, des irrégularités massives lors des élections générales du 20 décembre.
Ils accusent le pouvoir sortant et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir organisé une fraude généralisée, notamment en multipliant les bureaux fictifs, en détention du matériel électoral sensible par les partisans du président Félix Tshisekedi, et en expulsant les témoins et observateurs des opérations de dépouillement.
Les cinq candidats affirment également que les premières données collectées sur le terrain montrent que le peuple congolais a majoritairement voté contre le régime en place. Selon eux, Moise Katumbi, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), est largement en tête.
« En dépit de ces irrégularités, le peuple s’est clairement exprimé », déclarent-ils. « Nous en appelons donc à la mobilisation générale de la population sur toute l’étendue du territoire national afin d’assurer la défense de la liberté de vote exprimée ce 20 décembre 2023 en faveur du candidat n°3 Moïse KATUMBI CHAPWE. »
Ils appellent également la communauté internationale et les différentes missions d’observation électorale à « avoir le courage de défendre la vérité des urnes ».