RDC : La LUCHA demande la démission du président de la CENI et l’annulation des élections

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a appelé à la démission du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, et à l’annulation des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que municipales partielles du 20 décembre 2023.

Dans un communiqué publié dimanche 24 décembre, la LUCHA a dénoncé les “irrégularités électorales” qui ont marqué le scrutin. Le mouvement a notamment déploré le déploiement tardif ou jamais intervenu des kits électoraux, la présence des machines à voter et bulletins de vote vierges aux domiciles des particuliers, le non affichage de tous les électeurs sur les listes électorales affichées avec retard, le fonctionnement des bureaux de vote à domicile et dans les milieux prohibés comme de camps militaires, l’exclusion des témoins et observateurs dans certains bureaux de vote, l’atteinte au secret du vote, le vandalisme et saccage des matériels électoraux, le vote multiple, les actes de violence contre certains Congolais en fonction de leur préférence politique, etc.

“Ces graves irrégularités relevées lors du scrutin du 20 décembre 2023 sont de nature à porter atteinte à l’intégrité des élections”, a déclaré la LUCHA.

Le mouvement a également dénoncé la “forte dépendance des animateurs des institutions électorales au pouvoir en place” et le “manque des réformes électorales sérieuses”.

La LUCHA a appelé la Cour constitutionnelle à annuler les élections si les irrégularités constatées sont avérées. Elle a également exhorté les acteurs politiques à exprimer leurs revendications électorales dans la non-violence.

Cet appel intervient alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté avec la publication des premières tendances de la présidentielle du 20 décembre. Les premières publications ont concerné les votes des congolais de l’étranger, où M. Tshisekedi a des scores allant de 72 à 85%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *