RDC : l’armée met en garde Nyota TV, la chaîne privée de Moïse Katumbi

L’armée congolaise a mis en garde la chaîne de télévision Nyota, appartenant à l’opposant Moïse Katumbi, ainsi que d’autres médias qui diffusent depuis un certain temps des messages tendant à « démoraliser » les forces armées de la République démocratque du Congo (FARDC).

Dans un communiqué publié dimanche 24 décembre et consulté par Congo Inter, l’armée congolaise accuse les médias visés de diffuser des informations « montées de toutes pièces par l’ennemi » pour « déstabiliser, démoraliser et diviser l’Armée ».

« Depuis un certain temps, NYOTA Télévision et certains autres médias à la solde de l’ennemi diffusent des informations montées de toutes pièces par ce dernier pour déstabiliser, démoraliser et diviser l’Armée. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, tout en rappelant le caractère apolitique de l’Armée, demandent à ces médias de s’abstenir d’intoxiquer les militaires et de mêler les FARDC à des fins politiciennes », affirme l’armée..

Les FARDC rappellent en même temps le caractère apolitique de l’armée et sa loyauté envers son commandant suprême, le président de la République Félix Tshisekedi. Elles demandent, « en outre, à tous les militaires de continuer de remplir loyalement leur devoir régalien et à l’opinion d’éviter de prêter attention aux informations distillées par ces médias complices des ennemis de notre Pays, destinées à distraire le peuple congolais et son Armée ».

« Si cette situation persiste, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’estiment dans le droit de prendre des dispositions qui s’imposent pour faire appliquer la rigueur de la loi », conclut le communiqué.

La mise en garde de l’armée congolaise intervient alors que l’opposant Moïse Katumbi se radicalise davantage après les élections du 20 décembre dernier. Il a appelé à l’annulation de ces élections alors que les résultats sont en cours de publication.

Laisser un commentaire

Retour en haut