Nord-Kivu : A Walikale, l’AFDC-A conteste les résultats des législatives et accuse André Mbata

Dans la province du Nord-Kivu, le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) conteste les résultats des élections législatives nationales proclamés par la Commission nationale indépendante (CENI) le 14 janvier dernier dans le territoire de Walikale.

Le regroupement, dirigé par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a dénoncé mardi, plusieurs irrégularités ayant entaché ces élections dans une déclaration politique rendue publique sur place. ll se dit également être victime des menaces du professeur Mbata.

« C’est avec indignation et regret que le comité territorial de l’AFDC-A du territoire de Walikale, est surpris de la publication provisoire des résultats par la CENI le 14 janvier 2024 en proclamant les listes des candidats dont les irrégularités ont été dénoncées, condamnées, décriées et documentées non seulement par nos témoins et observateurs de tout bord, mais aussi par les électeurs. Nous tenons à signaler que c ‘est ce jour même du 14 janvier 2024, jour de la publication des résultats provisoires par la CENI, que d’autres kits électoraux et clés USB sont arrivés au bureau de la CENI à Walikale-Centre », indique le communiqué signé par le comité territorial du regroupement.

Et d’ajouter : « Nous signalons par ailleurs les propos haineux, tribaux et pleins de jalousie tenues par le professeur André Mbata, haut cadre de l’UDPS et secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation affirmant vouloir combattre toute liste de l’AFDC-A aux élections législatives, nationales et provinciales viennent de se confirmer par ces résultats provisoires publiés par la CENI. (…) Il est clair que l ‘AFDC-A, territoire de Walikale, fait partie des premières victimes desdites menaces et complots qui consistent à voler les sièges nationaux sur la liste de l ‘AFDC-A en ignorant les efforts fournis par les candidats de l ‘AFDCA, lesquels se sont mobilisées pour la réélection de leur candidat commun à la présidence, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. »

La CENI a publié dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier, les noms de 477 députés nationaux sur les 500 qui doivent siéger à l’Assemblée nationale. Les résultats de ces législatives ont été publiés par circonscription électorale. La CENI avance un chiffre de 17.976.551 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 1%. 44 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil.

Laisser un commentaire

Retour en haut