Nord-Kivu : le M23 commence à réoccuper ses anciennes positions, alerte l’armée

Le Comité provincial de sécurité du Nord-Kivu a déploré mardi l’insécurité grandissante, les infiltrations des présumés espions des rebelles du M23 et le redéploiement des rebelles dans leurs anciennes positions autour de la ville Goma.

Ces faits liés à la sécurité ont été examinés lors la première réunion extraordinaire du Conseil provincial de sécurité ce mardi à Goma, présidée par le nouveau gouverneur militaire intérimaire, le général major Peter Chirimwami.

Dans un extrait rendu par le porte-parole du gouverneur, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, ce comité appelle l’armée et les services de sécurité à la vigilance et à rester en alerte maximum :

“Le comité provincial de sécurité a constaté, qu’après la déclaration du Président de la République, à la tribune des Nations unies, faisant état du refus de dialogue avec le M23/ RDF, ces derniers s’illustrent par beaucoup d’agitations. Et ils commencent à réoccuper toutes les positions jadis abandonnées. Il a été aussi constaté, à la frontière congolaise, plusieurs traversées des citoyens rwandais, possédant des cartes d’électeur congolaise, et soupçonnés d’espions envoyés par le Rwanda”

Pour ce faire, l’autorité provinciale a réitéré son vœu de voir tous les services demeurer vigilants pour éviter d’une part, une infiltration de l’ennemi entre nos lignes, et d’autres parts, une surprise ennemie à l’interne…

Après le redéploiement des FARDC vendredi dernier à Mushaki, dans le territoire de Masisi, le comité provincial de sécurité instruit, par la même occasion, le déploiement de la police dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *